Visiblement, d’aucun ne peut s’empêcher de parler d’un sabotage pur et simple de l’action du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se démène plus que mesure pour améliorer le social de la population.
En effet, selon des sources dignes de foi, plus ou moins 6000 tonnes de maïs issus de 1500 hectares de plantation au Parc Agro-industriel de Bukanga lonzo pourrissent dans le champ, sous les yeux indifférents des autorités du pays, particulièrement de l’actuel ministre en charge de l’agriculture. Et pourtant, ce projet de plantation initié par son prédécesseur Kasonga Mukuta, avait déjà donné une lueur d’espoir à la population. Une situation qu’avaient déjà dénoncé les députés nationaux de Kinshasa lors d’une mission d’enquête parlementaire dans ce parc agro-industriel de Bukanga lonzo.
Sur les 1500 hectares de plantation des maïs, seulement 850 ont été récoltés et 650 hectares pourrissent dans le champ toujours pas récoltés jusqu’à ce jour.
En outre, les agents affectés à ce projet comme main d’oeuvre, courent à ce jour, 4 mois d’impayement, une situation qui les démotive et les met en difficulté de procéder à la récolte et au ramassage de tous ces maïs.
Cette situation d’impayement a pour conséquence, le non ramassage des maïs déjà récoltés pour acheminement dans la ville de Kinshasa. Pendant que le peuple congolais croupit dans la misère indescriptible, voilà que plusieurs tonnes des maïs pourrissent à Bukanga lonzo.
Le gouvernement de la République, par le truchement de l’actuel ministre de l’agriculture, doit tout mettre en œuvre pour régler cette question de grande portée sociale notamment en organisant le plus rapidement possible un service d’acheminement de maïs déjà récoltés à Kinshasa et procéder au payement de 4 mois d’arriérés des salaires des agents commis à ce travail. Dossier à suivre.
Active News RDC